Back to top

Recherche avancée

Film & photographie

Voyage au début du monde (Université populaire du cinema)

Université populaire du cinéma

Date(s)

Viagem ao princípio do mundo Portugal-France 1997| vofr | 95’ | c | De : Manoel de Oliveira | Avec: Marcello Mastroianni, Jean-Yves Gautier, Leonor Silveira
 
Un vieux cinéaste et un acteur sillonnent en voiture le nord du Portugal, tantôt ensoleillé, tantôt drapé de brume. Le premier revoit les lieux de sa jeunesse, le second cherche à retrouver ses racines…
 
« Un journal intime déguisé, serein et ironique, décliné sous le signe du jeu et d’un hommage affectueux à Mastroianni (son dernier rôle). Point de pathos, mais un flot d’impressions, où la mélancolie se confond avec la promesse d’un éternel retour. La saudade, ce blues portugais, bouscule tous les temps, crée la nostalgie du futur. » (Télérama)
 
« Pour moi, un film doit permettre de réfléchir aux choses. Beaucoup de films adoptent les procédés classiques d'une histoire : qu'est-ce qui se passe, qu'est-ce qui va se passer au plan suivant, que va faire le héros dans les minutes qui suivent ? Voilà ce qui capte facilement l'attention du spectateur. Mais si on n'adopte pas ces procédés dramaturgiques et qu'on essaie de proposer un outil de pensée, alors le spectateur paresseux est perdu et éventuellement s'éloigne. Pourtant, cette façon de faire du cinéma est plus riche, plus risquée. » (Manoel de Oliveira)

Média

Lieu

Cinémathèque de la Ville de Luxembourg
17 PLACE DU THEATRE
2613 LUXEMBOURG
Luxembourg

Prix:

  • Tarif plein :
    3.70
  • Tarif réduit :
    2.40
  • Kulturpass :
    1.50

Information de contact pour cet événement

Téléphone:
E-mail:
Internet:

Organisateur

Cinémathèque de la Ville de Luxembourg

Partager

Ajouter au calendrier

Voyage au début du monde (Université populaire du cinema)

Ajouter au calendrier 2019-04-21 20:30:00 2019-04-21 20:30:00 Voyage au début du monde (Université populaire du cinema) Viagem ao princípio do mundo Portugal-France 1997| vofr | 95’ | c | De : Manoel de Oliveira | Avec: Marcello Mastroianni, Jean-Yves Gautier, Leonor Silveira  Un vieux cinéaste et un acteur sillonnent en voiture le nord du Portugal, tantôt ensoleillé, tantôt drapé de brume. Le premier revoit les lieux de sa jeunesse, le second cherche à retrouver ses racines…   « Un journal intime déguisé, serein et ironique, décliné sous le signe du jeu et d’un hommage affectueux à Mastroianni (son dernier rôle). Point de pathos, mais un flot d’impressions, où la mélancolie se confond avec la promesse d’un éternel retour. La saudade, ce blues portugais, bouscule tous les temps, crée la nostalgie du futur. » (Télérama)   « Pour moi, un film doit permettre de réfléchir aux choses. Beaucoup de films adoptent les procédés classiques d'une histoire : qu'est-ce qui se passe, qu'est-ce qui va se passer au plan suivant, que va faire le héros dans les minutes qui suivent ? Voilà ce qui capte facilement l'attention du spectateur. Mais si on n'adopte pas ces procédés dramaturgiques et qu'on essaie de proposer un outil de pensée, alors le spectateur paresseux est perdu et éventuellement s'éloigne. Pourtant, cette façon de faire du cinéma est plus riche, plus risquée. » (Manoel de Oliveira) Cinémathèque de la Ville de Luxembourg Cinémathèque de la Ville de Luxembourg Cinémathèque de la Ville de Luxembourg UTC public
Organisation

Mots clés

vdl.lu, Cinémathèque de la Ville de Luxembourg

Vous pourriez aimer également...

Film & photographie
Cinémathèque de la Ville de Luxembourg
LUXEMBOURG
Film & photographie
Cinémathèque de la Ville de Luxembourg
LUXEMBOURG
Film & photographie
Cinémathèque de la Ville de Luxembourg
LUXEMBOURG
X

Acheter des tickets