Facebook  

Back to top

Recherche avancée

Expositions , Arts plastiques

LES SCÈNES : Théâtres et centres culturels du Luxembourg / Portrait d'un lieu

Date(s)

-

Après de longues années à fréquenter les théâtres et photographier les créations, mon regard s’est posé sur les scènes des spectacles vivants du Luxembourg pour en faire le portrait.

Il est difficile de résumer un théâtre à une seule vue. L’architecture nous donne une assise et cadre l’espace. Cet espace résume le vécu et rappelle les années qui passent.  Le plateau et les murs portent les traces et les cicatrices des événements. La peinture s’efface après de longues heures de lumière projetée. Les planches trouées et griffées rappellent les ancrages des scénographies passées. La salle reste la même, mais à chacun de mes passages je découvre un autre univers.

Mais ce qui donne la vie à la scène, ce sont surtout les hommes et les femmes. Sur le plateau, une personne est à l’arrêt, en réflexion. Elle donne l’échelle à l’espace parfois vaste, parfois limité. Directeur artistique, metteur en scène, acteur ou technicien, les rôles se croisent où se multiplient.

Pris du même recul, la photographie d’une scène inconnue nous parle en écho aux scènes déjà fréquentées.

La vue capte une pause entre les spectacles, un moment du lieu à cet instant.

Média

Lieu

Kulturhaus Niederanven
ROUTE DE TREVES 145
6940 NIEDERANVEN
Luxembourg

Information de contact pour cet événement

Téléphone:
E-mail:
Internet:

Partager

Ajouter au calendrier

LES SCÈNES : Théâtres et centres culturels du Luxembourg / Portrait d'un lieu

-
Ajouter au calendrier 2020-02-04 00:00:00 2020-02-28 00:00:00 LES SCÈNES : Théâtres et centres culturels du Luxembourg / Portrait d'un lieu Après de longues années à fréquenter les théâtres et photographier les créations, mon regard s’est posé sur les scènes des spectacles vivants du Luxembourg pour en faire le portrait.Il est difficile de résumer un théâtre à une seule vue. L’architecture nous donne une assise et cadre l’espace. Cet espace résume le vécu et rappelle les années qui passent.  Le plateau et les murs portent les traces et les cicatrices des événements. La peinture s’efface après de longues heures de lumière projetée. Les planches trouées et griffées rappellent les ancrages des scénographies passées. La salle reste la même, mais à chacun de mes passages je découvre un autre univers. Mais ce qui donne la vie à la scène, ce sont surtout les hommes et les femmes. Sur le plateau, une personne est à l’arrêt, en réflexion. Elle donne l’échelle à l’espace parfois vaste, parfois limité. Directeur artistique, metteur en scène, acteur ou technicien, les rôles se croisent où se multiplient. Pris du même recul, la photographie d’une scène inconnue nous parle en écho aux scènes déjà fréquentées.La vue capte une pause entre les spectacles, un moment du lieu à cet instant. Kulturhaus Niederanven UTC public
Organisation

Mots clés

Art contemporain

Vous pourriez aimer également...

Expositions, Expositions
Rehazenter
LUXEMBOURG
Expositions, Arts plastiques
Mierscher Kulturhaus
MERSCH
Expositions
-
Kulturhuef Musée Grevenmacher (Spielkarten JEAN DIEUDONNÉ)
GREVENMACHER