Facebook  

Back to top

Recherche avancée

Expositions , Patrimoine & traditions

Exposition Bateaux

L'artisanat du Bangladesh s'expose à Luxembourg

Date(s)

-
Heures d'ouverture
Mardi - Vendredi: 11:00-18:00
Samedi: 10:00-18:00
Exposition de bateaux à Luxembourg

L’artisanat du BANGLADESH S’EXPOSE À LUXEMBOURG




Pendant plus de trois millénaires, les bateaux en bois ont été le seul moyen de transport sur les rivières du Bangladesh que ce soit pour les personne, ou le bétail ou pour tout type de marchandise (bois, pierre, céréales, produits manufacturés, etc.). À chaque usage correspondait un bateau expressément conçu. C’est ainsi qu’il existe une grande variété d’embarcations différentes, requérant autrefois les compétences d’une multitude de charpentiers, cordonniers, tisserands pour les voiles, forgerons et autres artisans.



L’arrivée des bateaux motorisés bon marché et produits en série dans la dernière partie du 20e siècle a cependant rendu rapidement obsolète ce qui était autrefois un savoir-faire artisanal éprouvé, transmis de maître à apprenti, de père en fils. Les voiles ocres et les rames synchronisées d’innombrables bateaux ont été remplacées par le staccato des moteurs hors-bord et des gaz d’échappement. Les quelques charpentiers restants ont été contraints de chercher des moyens de subsistance ailleurs. Ces voiles avaient presque disparu pour de bon et c’est là que Friendship est intervenu. Sachant qu’une fois ces compétences perdues, il n’y a pratiquement aucune chance de les récupérer, les anciens charpentiers et artisans ont été contactés et engagés dans le cadre du programme de Préservation Culturelle de Friendship, qui leur permet de préserver leurs compétences et de conserver un moyen de subsistance. “Ce savoir doit être transmis”, déclare Baidyanath Sutradhar, un gardien de cet artisanat traditionnel travaillant pour Friendship.



Ces répliques en bois sculptées à la main ne sont pas seulement réalisées à l’échelle, mais l’aspect essentiel de la préservation est d’utiliser les mêmes techniques que leurs modèles grandeur nature, de la construction interne au gréement. Les charpentiers qui ont appris leur métier de leurs ancêtres et se sont spécialisés dans la conception de chaque partie du bateau sont ceux qui fabriquent maintenant ces répliques. Leurs compétences restent vivantes et se matérialisent physique dans ces répliques qui sont ensuite exposées dans le monde entier et vendues dans les magasins Friendship’s Colours of the Chars.



Ces étonnantes répliques sont à nouveau exposées au cœur du Luxembourg dans le pop-up store Colours of the Chars de Friendship situé au n°33 dans la Grand Rue, aux côtés d’autres objets artisanaux provenant des îles fluviales de Bangaldesh, et d’une exposition de photos de Yann Arthus-Bertrand.

Si vous souhaitez voir ces œuvres d’art en personne, ou peut-être même emporter un morceau d’histoire chez vous, nous serions très heureux de vous recevoir !

 

Média

Lieu

Friendship Pop-Up Store
33 Grand Rue
1661 LUXEMBOURG
Luxembourg

Prix

Gratuit

Information de contact pour cet événement

Téléphone:

Organisateur

Friendship Luxembourg

Partager

Ajouter au calendrier

Exposition Bateaux

-
Ajouter au calendrier 2021-04-01 00:00:00 2021-06-30 00:00:00 Exposition Bateaux Exposition de bateaux à Luxembourg L’artisanat du BANGLADESH S’EXPOSE À LUXEMBOURG Pendant plus de trois millénaires, les bateaux en bois ont été le seul moyen de transport sur les rivières du Bangladesh que ce soit pour les personne, ou le bétail ou pour tout type de marchandise (bois, pierre, céréales, produits manufacturés, etc.). À chaque usage correspondait un bateau expressément conçu. C’est ainsi qu’il existe une grande variété d’embarcations différentes, requérant autrefois les compétences d’une multitude de charpentiers, cordonniers, tisserands pour les voiles, forgerons et autres artisans. L’arrivée des bateaux motorisés bon marché et produits en série dans la dernière partie du 20e siècle a cependant rendu rapidement obsolète ce qui était autrefois un savoir-faire artisanal éprouvé, transmis de maître à apprenti, de père en fils. Les voiles ocres et les rames synchronisées d’innombrables bateaux ont été remplacées par le staccato des moteurs hors-bord et des gaz d’échappement. Les quelques charpentiers restants ont été contraints de chercher des moyens de subsistance ailleurs. Ces voiles avaient presque disparu pour de bon et c’est là que Friendship est intervenu. Sachant qu’une fois ces compétences perdues, il n’y a pratiquement aucune chance de les récupérer, les anciens charpentiers et artisans ont été contactés et engagés dans le cadre du programme de Préservation Culturelle de Friendship, qui leur permet de préserver leurs compétences et de conserver un moyen de subsistance. “Ce savoir doit être transmis”, déclare Baidyanath Sutradhar, un gardien de cet artisanat traditionnel travaillant pour Friendship. Ces répliques en bois sculptées à la main ne sont pas seulement réalisées à l’échelle, mais l’aspect essentiel de la préservation est d’utiliser les mêmes techniques que leurs modèles grandeur nature, de la construction interne au gréement. Les charpentiers qui ont appris leur métier de leurs ancêtres et se sont spécialisés dans la conception de chaque partie du bateau sont ceux qui fabriquent maintenant ces répliques. Leurs compétences restent vivantes et se matérialisent physique dans ces répliques qui sont ensuite exposées dans le monde entier et vendues dans les magasins Friendship’s Colours of the Chars. Ces étonnantes répliques sont à nouveau exposées au cœur du Luxembourg dans le pop-up store Colours of the Chars de Friendship situé au n°33 dans la Grand Rue, aux côtés d’autres objets artisanaux provenant des îles fluviales de Bangaldesh, et d’une exposition de photos de Yann Arthus-Bertrand. Si vous souhaitez voir ces œuvres d’art en personne, ou peut-être même emporter un morceau d’histoire chez vous, nous serions très heureux de vous recevoir !   Friendship Pop-Up Store Friendship Luxembourg Friendship Luxembourg UTC public
Organisation

Mots clés

Friendship Pop-Up Store, Friendship Luxembourg, Bangladesh, Bengal, NGO, ONG, Friendship NGO, empowerment, cultural preservation, préservation culturelle, Artisanat, Kulturpass

Vous pourriez aimer également...

Expositions, - Autres -
Musée national d'histoire et d'art
LUXEMBOURG
Expositions, Film & photographie
-
Waassertuerm & Pomhouse
DUDELANGE
Expositions, - Autres -
Musée national d'histoire et d'art
LUXEMBOURG